Immobilier ou Bourse?

Investir en bourse et Investir dans l’immobilier

L’objectif de cet article n’est évidemment pas d’opposer immobilier et bourse. D’ailleurs nous vous recommandons très fortement d’en apprendre le plus possible concernant ces deux types d’investissement de manière à vous constituer un patrimoine solide et diversifié. Au contraire nous vous présentons ici les avantages de ces deux familles d’investissement pour que vous puissiez commencer à investir dans les meilleures conditions.

Liste (non exhaustive) des avantages de l’investissement immobilier

La confiance dans la pierre

L’immobilier dispose d’un atout indéniable sur toutes les autres familles d’investissement, il s’agit d’un actif tangible. On peut le voir, le toucher, le visiter. La pierre, cela ne bouge pas, vous investissez dans quelque chose qui va perdurer durant des dizaines d’années, pour ne pas dire des siècles. De tout temps les gens ont eu confiance dans la pierre et c’est particulièrement vrai en France.

La réponse à un vrai besoin

En plus de réaliser un investissement intelligent et rentable, vous répondez à un besoin primaire de la population, celui de se loger. Tout comme manger et boire, les gens auront toujours besoin d’être bien logés. Il ne s’agit ni d’une mode ni d’une tendance mais d’un impératif pour chacun de nous aujourd’hui et pour toutes les générations futures également.

L’effet de levier

Enfin le principal avantage de l’immobilier est bien sûr le principe de l’effet de levier. Vous allez acheter un bien immobilier avec des fonds que vous n’avez pas, en les empruntant auprès de la banque. Cela décuple le rendement de votre investissement. Prenons le cas de l’achat d’un appartement à 150.000 euros pour lequel vous mettez 15.000 euros d’apport personnel(Soit un effet de levier de x10). Les 15.000 euros serviront à couvrir les frais annexes (Frais de notaires, Frais de garantie) et une partie du prix du bien. Le reste est financé par votre banque.

Si vous mettez en location votre bien avec un rendement de 5% par exemple, il s’agit d’un rendement calculé sur la base du coût de revient de votre bien. Mais en réalité, si celui-ci est rapporté à la somme que vous avez investi personnellement, on obtient un rendement sur capital investi de prêt de 50%!

La vrai puissance de l’immobilier réside avant tout dans cet effet de levier! La capacité à investir des fonds que nous n’avons pas à disposition dans l’immédiat. Evidemment on ne peut pas emprunter de manière illimitée (ce serait trop beau). Le nombre d’appartements que vous pourrez acheter va dépendre de vos revenus et de la zone dans laquelle vous achetez. Si vous achetez dans une grande ville il se peut que vous soyez bloqué dès le premier achat réalisé.

Comment se lancer dans l’immobilier ?

Tout d’abord, assurez-vous que vous disposez d’une capacité d’emprunt suffisante pour réaliser un investissement locatif en allant voir votre banque. Une fois le budget déterminé vous allez pouvoir prospecter pour trouver un bien immobilier intéressant, dans un secteur favorable à la location et au bon prix!

Liste (non exhaustive) des avantages de l’investissement en bourse

Accessibilité

En 2023, rien de plus simple que d’investir en bourse! En quelques secondes depuis votre smartphone, vous pouvez acheter n’importe quelle action de n’importe quelle entreprise. De plus il n’est pas nécessaire de disposer de sommes importantes pour se lancer, bien au contraire! Vous pouvez tout à fait mettre en place une première routine d’investissement correspondant à 5 à 10% de vos revenus mensuels par exemple. L’important est d’investir avec régularité et consistance dans le temps. Vous vous constituerez ainsi un capital mois après mois, qui travaillera pour vous !

Liquidité

Le second avantage indéniable de la bourse est que les fonds placés sont très liquides. En effet à l’inverse d’un bien immobilier par exemple qui demanderait plusieurs mois pour être vendu et récupérer vos fonds, une action en bourse peut-être vendue en quelques secondes. Ainsi si vous devez récupérer votre argent pour une urgence ou pour la réalisation d’un autre investissement, vos fonds sont disponibles quasi immédiatement.

Diversification

La bourse vous offre la possibilité de réaliser des investissements extrêmement diversifiés afin de limiter les risques. Vous pouvez investir dans différents secteurs d’activités, vous pouvez investir dans des pays différents ou encore dans des entreprises de différentes dimensions. Un moyen efficace d’investir de manière diversifiée sans y passer trop de temps est d’investir à travers des ETF. Un ETF World par exemple vous permet à travers une seule action d’investir dans des centaines d’entreprises de premier ordre à travers le monde.

Comment se lancer en bourse ?

Vous n’avez pas de compte bourse? Vous pouvez ouvrir un compte dès demain auprès de votre banque traditionnelle (Frais à négocier, car souvent élevés). Cela peut être auprès d’une banque en ligne dont les tarifs sont tout à fait corrects pour débuter (Ex: Boursorama, Bforbank) ou d’un courtier en ligne, qui eux pratiquent des tarifs très avantageux (Ex: Bourse direct). Le type de compte que nous vous conseillons d’ouvrir est un PEA pour l’achat d’actions Françaises et Européennes et/ou un compte titre pour les actions américaines et internationales.

Comments