🏗️ Le logement : un levier environnemental

Le secteur du bâtiment génère 43 % des consommations énergétiques annuelles en France et 23 % des émissions de gaz à effet de serre (GES). Ces dépenses se répartissent principalement entre la phase de construction des bâtiments et leur exploitation (c’est-à-dire lorsque l’on y vit, en se chauffant et en consommant de l’eau chaude). L’Etat se penche de plus en plus sérieusement sur ce secteur pour veiller à limiter ces dépenses :

  • Lors de la construction des bâtiments neufs, en imposant des règlementations toujours plus exigeantes et ambitieuses : nous sommes passés récemment de la Règlementation Thermique RT2012 à la Règlementation Environnementale RE2020. Cette dernière impose notamment l’utilisation d’énergies renouvelables pour le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire, ou encore l’éclairage.
  • Lors de l’exploitation des logements, en proposant des aides financières pour construire ou rénover de manière économe (MaPrimeRenov’) ou dissuasive (interdiction prochaine de louer les logements avec un DPE G dès 2023, un DPE F en 2028 et enfin un DPE D en 2034).

💰 Une facture réduite !

En moyenne, les dépenses courantes dans l’appartement (en eau et énergie) représentent 1/3 des charges de copropriété que l’on paye chaque mois lorsque l’on est propriétaire. Les logements neufs, possédant une très bonne isolation, vous permettront de maintenir une température intérieure adéquate en ayant très peu besoin de chauffer le logement l’hiver, ce qui contribuera à réduire vos factures. Et la tendance des prix de l’énergie n’est pas à la baisse ! Cela donne une idée des économies que l’on peut faire dans les dépenses énergétiques en partant avec un logement neuf.

🌳 Des matériaux bas-carbone 

Comme indiqué plus haut la règlementation RE2020 insiste également sur le bilan carbone du logement, donc sur le choix des matériaux utilisés lors de sa construction : on privilégie maintenant les matériaux biosourcés (c’est-à-dire obtenus à partir de matières organiques renouvelables, d’origine animale ou végétale). Quelques exemples : le bois, la botte de paille comme isolant, le liège, le chanvre, le lin, ou encore le textile recyclé. Les recherches sont nombreuses pour ainsi remplacer progressivement des matériaux tels que le béton ou l’acier, qui nuisent à l’environnement.

🏠 Pensez à la revente

Effectuer un bon investissement immobilier c’est également penser à la revente. En optant pour un appartement neuf avec les dernières normes, vous vous assurez qu’aucuns travaux de rénovation énergétique sera à prévoir et qu’il sera recherché par de nombreux acheteurs partageant les mêmes critères de recherche que vous. Il pourra donc se revendre plus cher !

Comments