Le processus d’achat étapes par étapes dans le neuf et dans l’ancien!

La sélection du logement

Dans l’ancien:

Petites annonces et visites de biens! Afin de trouver votre bien immobilier dans l’ancien, vous pourrez recourir aux sites d’annonces classiques (Leboncoin, seloger etc.). Certaines annonces seront postées directement par le propriétaire, il s’agira alors d’une vente direct-propriétaire, d’autres seront intermédiées par un agent immobilier mandaté par le vendeur.

Une fois la prise de contact effectuée vous pourrez alors visiter physiquement les biens qui vous intéressent avant de décider si oui ou non vous souhaitez vous positionner.

Dans le neuf:

Achat sur plan: Afin d’acheter un logement neuf la démarche est quelque peu différente, vous pourrez aller à la rencontre des promoteurs immobiliers en direct qui vous présenteront les projets en cours. L’achat se fera sur la base d’un plan de vente avec en moyenne deux ans attente jusqu’à la livraison. Ainsi impossible pour vous de visiter le bien pour le moment. Vous vous appuierez sur les visuels du futur projet ainsi que les plans 2D et 3D qui vous seront transmis.

La signature de l’avant contrat

Dans l’ancien:

Compromis de vente: Une fois que vous vous serez mis d’accord avec le vendeur sur le prix de vente, vous pourrez concrétiser ce projet par la signature d’un compromis de vente. Celui-ci peut se faire auprès du notaire ou directement à l’agence immobilière en charge de la vente. Il détaillera avec exactitude le bien concerné, ainsi que les modalités de la vente (type de financement, délais etc.).

Dans le neuf:

Contrat de réservation en VEFA (Vente en l’état futur d’achèvement): Dans le neuf vous signerez un document similaire, plus simplement appelé contrat de réservation. Il définira également les caractéristiques du bien que vous êtes sur le point d’acquérir, le prix et les conditions de ventes.

Le financement bancaire

Dans l’ancien

Vous disposerez d’une période d’environ 2 mois pour effectuer vos démarches de prêt et trouver une banque pour votre financement. Vous pourrez demander un différé de remboursement si vous envisagez par exemple de réaliser quelques travaux avant d’emménager de manière à décaler le début des mensualités.

Dans le neuf

Vous disposerez d’un délai similaire pour l’obtention du financement même si les promoteurs sont généralement plus souples sur les délais d’obtention de prêt. Vous aurez par ailleurs la possibilité de souscrire au prêt à taux zéro si vous répondez à toutes les conditions d’éligibilité. Vous pourrez demander à la banque un différé de remboursement correspondant à la période d’attente avant la livraison de l’appartement.

L’apport personnel

Dans l’ancien

L’apport personnel minimum généralement recommandé dans l’ancien est de 10% du prix du bien. Cela permet de couvrir les frais de notaires (8% du prix du bien) et les frais de garanties ou d’hypothèques.

Dans le neuf

L’apport personnel minimum pour couvrir les frais annexes correspondra à 3 à 4% du prix du bien car vous bénéficierez de frais de notaires réduits (environ 2,5% du prix du bien). Il est parfois négociable de se faire offrir les frais de notaires par le promoteur, ce qui vous permettre un apport en fonds propre encore inférieur.

La signature chez le notaire

Dans l’ancien

Lors de la signature de l’acte authentique chez le notaire vous deviendrez officiellement propriétaire du bien. Vous réglerez l’intégralité de la somme due au vendeur et repartirez avec les clés de votre nouveau logement !

Dans le neuf

Vous signerez l’acte définitif pour un appartement toujours en construction. Vous ne verserez pas l’intégralité des fonds lors de cette signature mais ferez débloquer le montant correspondant au pourcentage d’avancement du chantier. Celui-ci est détaillé dans l’échéancier prévisionnel de paiement. Ainsi si le chantier est à 30% d’avancement, le notaire demandera à votre banque de débloquer 30% du prix du bien. Vous verserez les tranches restantes au fur et à mesure de la construction.

Les clés vous seront remises à la livraison !

Personnalisation du logement

Dans l’ancien

Si vous souhaitez réaliser des travaux dans cet appartement, vous devrez le faire une fois la signature chez le notaire passée. Les travaux seront évidemment à votre charge et vous aurez la liberté de personnaliser entièrement le logement en fonction de vos préférences.

Dans le neuf

Vous pouvez demander au promoteur immobilier de réaliser des modifications avant la livraison. Ainsi plutôt que de réaliser des travaux par vous-même, vous pourrez faire modifier le plan en amont et faire construire le logement tel que vous le visualisez. Il est moins coûteux de déplacer un mur sur un plan d’architecte, que d’en faire démolir un pour le reconstruire un petit peu plus loin!

Comments